Recommandations

A faire à la maison… :

Il est important que tous les membres de la famille (ou les proches) soient vérifiés afin d’éviter une recontamination de la personne traitée .
Si plusieurs membres d’une même famille sont infestés, il est IMPORTANT que TOUS soient traités LE MEME JOUR.

LAVER tous les textiles à 60°c MINIMUM ( draps, housse de couette, taie d’oreiller, serviettes de toilettes, tapis de douche, vêtements…)

Si vous ne pouvez pas laver certains textiles a 60°c, isolez les dans de grands sacs plastiques fermés pendant 48H.

Vous pouvez également mettre le tout au sèche linge pendant 20min à température maximum.

Vous devez ISOLER les accessoires pour cheveux ( brosses, élastiques, chouchous, barrettes en tissus, bandeaux, cerfs-tête … ),dans un sac de congélation ou autres pendant 48h .

Passez l’aspirateur sur : Les tapis ( nous vous conseillons de les isoler), canapés chaises en tissus, sièges de voiture, sièges auto, réhausseurs, matelas, sacs à dos etc.
Ces petites bêtes s’accrochent sur le tissus, non sur les surfaces lisses.

Pour éviter de rattraper des poux :

La solution pour éviter de rattraper des poux est la prévention…

  • Attachez les cheveux longs en CHIGNON ( pas de tresses ni de queue de cheval… le pou s’accroche aux mèches tombantes dans le dos, il NE SAUTE PAS et NE VOLE PAS).
    Le pou s’attrape par contact direct et indirect… Plus les cheveux seront inaccessibles moins vous risquez d’en attraper.
  • Mettez un bonnet de bain en silicone ( pas de tissus!!! ) pour aller à la piscine… Un pou à une durée de vie de 24h dans l’eau… même chlorée !
  • Mettez des sprays REPULSIFS sur les vêtements et sur les cheveux ( attention aux indications d’utilisation de vos produits. Respectez les doses et leur mode d’application. ON NE PLAISANTE PAS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ).
  • Ne prêtez ni vos écharpes ni vos bonnets à d’autres…
  • Vérifiez régulièrement la tête de vos enfants et faites vérifier votre tête également par une autre personne.

N’essayez pas de trouver le pou… il se déplace trop rapidement et à souvent la même couleur que la chevelure… Si vous voyez une ou plusieurs lentes c’est qu’une femelle pou n’est pas loin !


UN POU NE GRATTE PAS TOUJOURS ALORS SOYEZ VIGILANTS !

De même si vous constatez l’apparition de boutons (morsures) au niveau de la nuque, vérifiez immédiatement s’il y a présence ou non de lentes.

Un dernier conseil…

Les préjugés ont la vie dure, avoir des poux n’est EN AUCUN CAS un signe de pauvreté ou de saleté. LE POU AIME TOUT LE MONDE… Enfants, adultes, toutes textures ou natures de cheveux, courts, longs, toutes les nationalités… Le pou est universel.

Tout le monde à déjà eu des poux ou connaît une personne qui en a attrapé… Il faut changer notre comportement pour pouvoir enrayer ce fléau…

Pour cela, si votre enfant ou vous même avez des poux, prévenez vos proches, les instituteurs ( trices ), les parents chez lesquels vos enfants sont invités, afin d’éviter une contamination croisée !

IMPORTANT!!!

Je suis auxiliaire de puériculture diplômée d’état experte dans le traitement des poux et lentes depuis 2016, j’ai vu des niveaux d’infestations que vous ne pouvez même pas imaginer…

Surtout:

Si vos enfants présentent des croûtes sur le cuir chevelu:

  • ne mettez jamais de vinaigre ( vous allez brûler vos enfants)
  • arrêtez les produits toxiques ( vous allez les brûler également)
  • pareil pour les huiles essentielles ( elles sont répulsives et non curatives ! Elles servent uniquement lorsqu’il n’y a plus rien en prévention !)
  • lorsque vous mettez un produit ou autre( huiles, remède maison ou autres…) ne laissez pas poser, cela ne sert à rien… RIEN ne tue les poux ni les lentes ( les poux ont 14 poumons, dès que vous mettez quelque chose sur la tête ils font une bulle autour de leurs poumons et respirent en toute autonomie pendant 24h… les lentes sont imperméables ce qui veut dire qu’aucun produit ne pénètre à l’intérieur pour tuer la nymphe )
    Passez directement le peigne fin ( c’est votre seule arme ) sur la substance mise pour faire glisser les lentes et retirer les poux.
  • si votre enfant présente des croûtes au niveau du cuir chevelu, je vous conseille d’aller dans un centre ou de faire intervenir un professionnel pour tout retirer…
    Ensuite prenez vite contact avec votre médecin traitant pour faire un bilan sanguin et soigner l’infection et l’anémie qui ont pu découler de l’infestation

NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS ÊTRE ENVAHIS PAR LES POUX CELA PEUT ÊTRE DANGEREUX POUR EUX!
Risque d’impétigo, de septicémie, d’anémie et de carence en fer !
Sans oublier l’exclusion sociale et scolaire !

Les centres anti Poux ont été créé pour cette raison ( en tout cas c’est pour cette raison que je fais ce métier!)
Attention aux fausses économies.

Prenez soin de vos enfants c’est important !