La prolifération…

Les poux de tête se transmettent facilement, surtout entre les personnes qui ont des contacts étroits. Ils sont très courants chez les enfants d’âge scolaire et chez ceux qui fréquentent les milieux de garde.

  • Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes. Ils se transmettent également par contact indirect à cause du partage d’objets ( chapeaux, peignes, des brosses ou des écouteurs).
  • Les poux de tête ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très vite. Ils peuvent survivre dans l’eau pendant 24 heures, ils ne nagent pas mais ils flottent. 
  • Les poux de tête humains sont différents de ceux qui vivent sur les chats ou les chiens. Les humains ne peuvent pas être contaminés par les poux des animaux.

Les femelles pondent 4 à 10 oeufs par jour pendant 1 mois (appelés «lentes») qui mesurent environ 0,8 mm. Elles fixent ces lentes sur le cheveu lors de la ponte à l’aide d’une substance collante, la spumaline.

18 jours seulement après la ponte, les poux sont adultes et capables de se reproduire. Cela explique leur pullulation et la très grande vitesse de contamination de l’environnement proche.