Recommandations

A faire à la maison… :

Il est important que tous les membres de la famille (ou les proches) soient vérifiés afin d’éviter une recontamination de la personne traitée .
Si plusieurs membres d’une même famille sont infestés, il est IMPORTANT que TOUS soient traités LE MEME JOUR.

LAVER tous les textiles à 60°c MINIMUM ( draps, housse de couette, taie d’oreiller, serviettes de toilettes, tapis de douche, vêtements…)

Si vous ne pouvez pas laver certains textiles a 60°c, isolez les dans de grands sacs plastiques fermés pendant 48H.

Vous pouvez également mettre le tout au sèche linge pendant 20min à température maximum.

Vous devez ISOLER les accessoires pour cheveux ( brosses, élastiques, chouchous, barrettes en tissus, bandeaux, cerfs-tête … ),dans un sac de congélation pendant 48h ou mettre le tout au congélateur pendant 24H.

Passez l’aspirateur sur: Les tapis, canapés chaises en tissus, sièges de voiture, sièges auto, réhausseurs, matelas.
Ces petites bêtes s’accrochent sur le tissus, non sur les surfaces lisses.

Pour éviter de rattraper des poux :

La solution pour éviter de rattraper des poux est la prévention…

  • Attachez les cheveux longs en CHIGNON ( pas de tresses ni de queue de cheval… le pou s’accroche aux mèches tombantes dans le dos, il NE SAUTE PAS et NE VOLE PAS).
    Le pou s’attrape par contact direct et indirect… Plus les cheveux seront inaccessibles moins vous risquez d’en attraper.
  • Mettez un bonnet de bain en silicone ( pas de tissus!!! ) pour aller à la piscine… Un pou à une durée de vie de 24h dans l’eau… même chlorée !
  • Mettez des sprays REPULSIFS sur les vêtements et sur les cheveux ( attention aux indications d’utilisation de vos produits. Respectez les doses et leur mode d’application. ON NE PLAISANTE PAS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ).
  • Ne prêtez ni vos écharpes ni vos bonnets à d’autres…
  • Vérifiez régulièrement la tête de vos enfants et faites vérifier votre tête également par une autre personne.

N’essayez pas de trouver le pou… il se déplace trop rapidement et à souvent la même couleur que la chevelure… Si vous voyez une ou plusieurs lentes c’est qu’une femelle pou n’est pas loin !


UN POU NE GRATTE PAS TOUJOURS ALORS SOYEZ VIGILANTS !

De même si vous constatez l’apparition de boutons (morsures) au niveau de la nuque, vérifiez immédiatement s’il y a présence ou non de lentes.

Un dernier conseil…

Les préjugés ont la vie dure, avoir des poux n’est EN AUCUN CAS un signe de pauvreté ou de saleté. LE POU AIME TOUT LE MONDE… Enfants, adultes, toutes textures ou natures de cheveux, courts, longs, toutes les nationalités… Le pou est universel.

Tout le monde à déjà eu des poux ou connaît une personne qui en a attrapé… Il faut changer notre comportement pour pouvoir enrayer ce fléau…

Pour cela, si votre enfant ou vous même avez des poux, prévenez vos proches, les instituteurs ( trices ), les parents chez lesquels vos enfants sont invités, afin d’éviter une contamination croisée !