Idées reçues

1. Il existe des têtes à poux.

VRAI :

Tête à poux : individu qui attire les poux sans raison dès qu’il est en contact avec ces derniers.

En effet, les poux aiment tout type de couleur et de texture de cheveux,de culture, de statut social.
Il y a des personnes qui en attrapent et d’autres non… nous ne savons pas encore expliquer ce phénomène. Est-ce le sang ? Une odeur que nous dégageons ? Notre chaleur corporelle ? Une libération d’hormone particulière ?
Ceci reste encore un mystère…

De plus, cela n’est en rien lié à la longueur des cheveux. Des garçons aux cheveux très courts peuvent avoir des poux. La longueur et le type du cheveu n’entrent en jeu que dans la facilité à éradiquer les poux : ce sera bien plus simple sur des cheveux courts et lisses, évidemment

2° Les Poux aiment les gens sales !

FAUX :

Les poux aiment tout le monde !!!

Ils sont universels et bien plus tolérants que nous… on dit qu’ils ne servent à rien… nous enseignent ils quelque chose au final ?
(tu peux ajouter ce que tu as mis si ça fait sens… les appuis tetes train,avion… c’est bon ça)

3° On peut éviter l’apparition des poux en appliquant un traitement préventif…

VRAI:

L’application de répulsif peut éviter la venue des poux.

FAUX :

Faire un traitement anti poux de facon preventive évite d’attraper des poux.

FAUX :


Mettre du répulsif sur les lentes évite aux lentes de devenir poux.

En résumé : Les produits répulsifs peuvent éviter aux poux de s’installer dans une chevelure : VRAI mais pas seulement.

Lorsque la tête n’est pas infestée vous devez vous protéger de l’arrivée des poux en appliquant des huiles essentielles de lavande, arbre à thé…

ATTENTION A LA POSOLOGIE ! RESPECTEZ BIEN LES DOSES CAR LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT ÊTRE DANGEREUSE POUR LA SANTE. ELLES SONT INTERDITES POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

Cependant, vous devrez attacher les cheveux longs en CHIGNON au risque qu’un pou s’accroche aux cheveux pendant de votre queue de cheval !

NE METTEZ JAMAIS DE REPULSIF SUR UNE TÊTE CONTAMINEE… VOUS NE FAITES QUE RENFORCER LEUR RESISTANCE AUX PRODUITS. D’autant que plus rien ne pourra les repousser après.

4° S’attacher les cheveux évite d’attraper des poux :

VRAI :

Cependant seul le chignon, ou la tresse collée et enroulée en chignon, permettent d’éviter une infestation…

PAS DE CHEVEUX LIBRES OU DE QUEUE DE CHEVAL

5° les colorations et les mèches tuent les poux et les lentes :

FAUX :

Les produits comme les colorations et les mèches ne contiennent plus d’ammoniaque (agent responsable de la destruction des poux). Cependant même l’ammoniaque ne réussissait pas à tuer les lente (ce qui redonnait un cycle d’infestation constatée 3 semaines après).

6° Utiliser le lisseur est efficace pour tuer les lentes

FAUX: 

Avec le lisseur vous ne réussirez qu’à aplatir les lentes déjà éclose. Ce qui va les rendre encore plus difficiles à retirer avec votre peigne fin.
En aucun cas vous ne tuez les nymphes qui sont collées à votre cuir chevelu et qui attendent sagement de grandir pour se reproduire et marcher sur votre tête.

7° Les traitements véterinaires etc. ainsi que le traitement contre la galle peuvent être utilisés pour se débarrasser des poux

FAUX :

Les traitements vétérinaires sont réservés aux animaux ! Cela peut être très dangereux, il ne faut surtout pas utiliser ces produits chez l’homme, tout comme on ne traite pas un animal avec nos médicaments.

Concernant le médicament contre la galle, son action est d’empoisonner votre sang pour détruire un parasite qui se trouve sous votre peau. Le poux est un insecte ! Certes il mange le sang, mais les lentes pondues ne se nourrissant pas de sang. Elles se developpent et deviennent à leur tour des poux. Et le cycle continue…

ATTENTION médicament contre la galle n’est pas bénin ! Il peut apporter des effets secondaires quelquefois non réversibles. Par conséquent, ne vaut il pas mieux trouver une autre solution pour éradiquer les poux et lentes ?

8° On peut attraper des poux à la piscine

VRAI : 

Un pou flotte dans l’eau (même chlorée). Il peut y vivre 24H sans se nourrir…
C’est pour cela que vous devez mettre un bonnet de bain en SILICONE et non en tissus ( le poux s’accroche sur le tissus).

9° Une fois le traitement terminé un nettoyage complet du linge de maison est essentiel

VRAI :

Tout le linge de maison doit être lavé à 60°C minimum ( un pou vit en-deça sinon) : taies d’oreiller, housse de couette, serviettes de bain, pyjama, tapis de bain, tout ce qui à été porté au cours des 48H qui précédaient le traitement ( n’oubliez pas les manteaux, bonnets , écharpes…).

Il faut impérativement aspirer toutes les surfaces de type tapis, canapés (bien insister au niveau des coutures), sièges et fauteuils en tissus, sièges de voiture , appuies têtes, sièges auto, poussettes ….

Tout ce que vous ne pouvez pas laver à 60°C vous le mettrez dans un grand sac fermé pour une durée de 48H ( soit 2 jours pleins.. pas avant ! Le poux pourrait revenir pour se ressourcer en sang).

Penser à isoler également les brosses à cheveux, élastiques à cheveux, cerfs-tête… dans un sac de congélation pour une durée de 48H ou au congélateur pendant 24H.